Qu’est-ce qu’un Tricycle Evolutif ?

Pour le bon développement psychomoteur de votre bébé, le tricycle évolutif est un excellent moyen d’initier votre enfant au vélo et ainsi apprendre le sens de l’équilibre. Il pourra en profiter bien avant ses premiers pas, à partir de 9 mois précisément. Contrairement à un modèle de tricycle standard, le tricycle évolutif possède l’avantage d’accompagner votre enfant tout au long de sa croissance grâce à ses reposes-pieds et siège réglable. Ainsi il pourra l’utiliser durablement même s’il grandit, ce qui peut vous permettre d’économiser afin de lui acheter, plus tard, un vrai vélo.

qu'est ce qu'un tricycle evolutif

Il est tout de même très importants de choisir un bon tricycle qui s’adaptera parfaitement au bébé. En effet, même si le tricycle est avant tout un jouet avec lequel votre enfant pourra acquérir plus d’indépendance tout en s’amusant, choisir le meilleur tricycle évolutif est très astucieux. Le modèle devra accompagner l’enfant pendant longtemps et il existe de très nombreux modèles, mais ne vous inquiétez pas nous avons rédigé pour vous un guide d’achat des tricycles évolutif.

A consulter : Mon avis sur les Tricycles Évolutifs Smoby

Comment fonctionne un tricycle évolutif ?

Souvent catégorisé comme étant un jouet, l’utilisation d’un tricycle évolutif a donc été étudiée pour être accessible aussi bien aux tout petits qu’aux jeunes enfants. Equipé d’une roue à l’avant et de deux autres à l’arrière, le tricycle évolutif est un équipement qui aura pour principal rôle de garantir une parfaite stabilité à votre enfant. S’y ajoute une poignée directionnelle accompagnée d’un frein parent pour que les plus grands aient toujours le contrôle sur la sécurité des petits. À noter que cette poignée pourra être par la suite retirée de sorte à octroyer plus d’autonomie à l’enfant.En guise d’options supplémentaires, le tricycle évolutif bébé s’accompagne généralement d’une pochette de rangement pour l’insertion des divers jouets ou accessoires utiles.

À quel âge peut-on utiliser un tricycle évolutif ?

L’âge moyen des enfants pouvant utiliser un tricycle évolutif est de 9 mois à 6 ans. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle évolutif, il convient à un intervalle d’âge plus large. C’est d’ailleurs le point fort de ces trois roues évolutives. Il s’adapte à la taille de l’enfant et à sa progression. Une fois les mécanismes du pédalier et l’équilibre acquis, il pourra ensuite enchaîner avec un vélo normal.

Mais avant, il pourra faire sa sieste dans un tricycle en mode poussette quand bébé est en-dessous de 15 mois. Au-delà de cet âge, il pourra s’initier à l’utilisation des pédales tout en ayant ses parents aux alentours. Il pourra ainsi apprendre à pousser les pédales et essayer de faire avancer le véhicule. Ces mouvements seront sans risques puisque les trois roues garantissent la stabilité du tricycle. C’est vers ses 4 ans qu’il pourra utiliser d’une manière autonome son tricycle. Il est toutefois conseillé de choisir des modèles équipés d’une ceinture de sécurité, car il y aura toujours des risques de chutes.

Ainsi, pour que l’enfant puisse passer par ces étapes, il faudrait que le tricycle soit muni d’une canne directionnelle, d’un guidon réglable, d’un siège confortable et réglable, d’un repose-pied qu’on pourra retirer si besoin.

Quelques conseils pour la sécurité des enfants sur le tricycle

La question de la sécurité mérite d’être soulevée lorsque vous pensez acheter un tricycle à votre progéniture. Étant donné que ce sont des bébés et des enfants qui vont l’utiliser, il est conseillé d’utiliser un casque, des genouillères et des coudières pour protéger les petits d’ éventuelles chutes. Il est à noter que sur un tricycle ou sur un vélo, le casque est obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans. Il doit être correctement attaché afin de garantir la sécurité de l’enfant.

A voir également : Le test du Le Tricycle Évolutif 4 En 1 Little Tikes 634307E4

En outre, quelques accessoires et des fonctions essentielles doivent être présents sur le tricycle :

  • La canne pour contrôler le vélo et assurer la sécurité de l’enfant qui ne maitrise pas encore le pédalier et la direction du guidon
  • La possibilité de bloquer les pédales pour une sécurité supplémentaire
  • Le harnais et la ceinture pour optimiser la sécurité de l’enfant
  • Un dossier confortable, essentiel pour le maintien de votre bébé
  • Des roues bien résistantes et antidérapantes
  • Un couvre-soleil pour protéger les enfants de la pluie et du soleil
tricycle